la houle



Mais qui sommes nous?

Un tentative de définition du phénomène aujourd'hui classique de regroupement clanique qui nous concerne est difficile. Procédons progressivement

QUOI?

La houle est l'association hétéroclite des personnes aux affinités particulières. Mais elle possède des caractéristiques prégnantes qui dépassent le simple groupe de potes.
Tout d'abord, on ne devient pas membre. On nait membre. La houle pré-existe de tous temps, les grands anciens se regroupaient sous sa bannière et aujourd'hui nous en sommes les adeptes. Au fil des rencontres, au gré des soirées, et avec de la chance, l'association a commencé.

Le littré cite: "houle (n.f.)
1.vague de la mer, effilée par le vent à son sommet.
2.mouvements de la mer caractérisé par des vagues non déferlantes."

Le facteur principal de cette association, c'est le mouvement induit. La houle fait bouger, à partir du moment ou deux de ses membres sont assemblés. A part ça, c'est une tribu tout à fait classique: regroupés autour d'une expérience et d'un vécu émotionnel communs, de mythes fondateurs et de lieux particuliers. Je vous renvoie à l'oeuvre de Maffesoli, le temps des tribus, pour en savoir plus. Ce qui est intéressant, c'est la différence qui existe entre le "nous" et "les autres".

Les mythes sont décalés, nourris de l'influence des différents membres, qui ont tous des horizons professionnels différents: kiné, médecin, marketing, histoire, philosohpie, et, peut être art aussi. De ce fait, la houle fonctionne comme Mac Donalds, on vient comme on est. La culture commune est celle de l'humour: influencés si bien par Desproges que les Monthy Python, le dénominateur commun est le fun. Et l'amour de faire des conneries comme des petits, les nanards, les jeux de rôle, les chansons populaires, la culture bête en général. Pas de codes particuliers, ni de signes, un pur passé commun.

La houle est l'incarnation de la France qui vit, de l'accordéon et du café du commerce, de la bonne franquette, pétanque-clopes-pastis, saucisson-cornichons-beurre salé. Et ensuite, une bonne dose d'imagination et de délire, et vous êtes partis pour un voyage sympathique!

QUI?

Un artiste raté, un médecin nain, une kiné mangeur de frites, un philosophe qui marche, un historien truculent, et un politocard juif. Pas à priori les affinités culturelles classiques: études similaires ou totems similaires. Des amis d'enfance ou pas, qui sont restés soudés, sous la bannière du banquet antique.

Et d'un nom pas comme les autres: chaque membre reçoit le sésame précieux, un nom commençant par l'initiale de son prénom suivi de -oule. Moule, Droule, Smoule, Ktoule, Voule et Zoule ont ainsi écumé les soirées de la planète entière en arborant leur trophée, ce nom qui les rend fiers comme Artaban.

COMMENT?

Un lieu.
De la bière.
De la bière.
Encore de la bière.

Une marche. Une balade. Une randonnée.
Des vacances. Des voyages.
De l'humour. Pas de sérieux.
De la musique. Des films.

Bref, comme tout un chacun, mais en mieux, sinon ça n'aurait pas de sens.
Et puis finissons quand même par signifier que ça fait une belle bande de déficients au final, photo à l'appui.